Saint-Gilles.Solidarité pour une élève
Publié le 01 juin 2018
Noëlle Gauchet (à droite), directrice de l’école Saint-Gilles, remettant à Maëlyss un chèque de 970 € pour l’association Unsed.
À chaque Vendredi Saint, l’école Saint-Gilles choisit une association et mène une action à son bénéfice. Cette année, le 19 avril, la direction de l’école a décidé de faire un repas solidaire au profit d’une des élèves de l’école. La petite Maëlyss, âgée de 7 ans, malgré son immense sourire et sa joie de vivre, est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, maladie dont souffre aussi sa maman. Ce syndrome a de multiples facettes et peut parfois s’apparenter à d’autres maladies. Une peau très fine et transparente, des troubles de la vue, des hématomes qui apparaissent très vite et, plus grave, les fonctions pulmonaires, moteur et vasculaires peuvent être à terme touchées.
Un bébé sur 5.000 est porteur de ce syndrome héréditaire. « Aujourd’hui, Maëlyss suit une scolarité tout à fait normale mais il faut faire attention à tout », confie Élodie Paugam, la maman, qui rajoute : « Je fais des courses à pied pour faire connaître la maladie et l’association Unsed qui nous soutient. Dans quelque temps, je ne pourrais plus marcher, c’est aujourd’hui qu’il faut que je le fasse ». Émue par ce courage, la directrice, Noëlle Gauchet, a remis ce lundi un chèque de 970 €, correspondant à la recette de la cantine de ce Vendredi Saint.