La pédagogie Montessori est reconnue pour ses capacités à développer le plein potentiel de l’enfant dans un milieu d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde.
La mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. La pédagogie Montessori offre un enseignement personnalisé qui tient compte de son rythme dans un environnement soigneusement préparé avec un matériel scientifique. Les enfants évoluent dans une classe multi-âge.
Les enfants ont la merveilleuse capacité d’acquérir par l’absorption l’ensemble des connaissances de l’environnement. ( lien vidéo présentation )
Les grands Principes
« Apprends-moi à faire seul »
Maria Montessori
– La liberté de choix : ce n’est pas laisser l’enfant faire ce qu’il veut mais lui préparer un milieu dans lequel il agit librement
– L’enfant choisit un matériel pour lui seul (un matériel = un enfant (en 3-6)). Il peut observer un élève qui travaille mais doit respecter sa concentration.
– Le silence : permet la concentration, le choix, l’autonomie
– La répétition répond à un besoin de l’enfant : par plaisir ou pour répondre à une nécessité cognitive. Il peut reprendre un matériel que si celui-ci lui a été présenté et le réutiliser autant de fois qu’il le souhaite.
L’intérêt de la pédagogie Montessori pour l’enfant
– Gain en autonomie, manipulation, expérimentation, temps pour le faire, engagement dans le désir d’apprendre
– Respect du rythme de chacun, pas de compétition, chacun progresse à son niveau
– Il doit/peut choisir l’activité/s’installer/ranger-nettoyer/respecter les règles d’utilisation et de silence/savoir demander de l’aide/inscrire sa participation (garder trace).
……..
Les périodes sensibles
Les périodes sensibles apparaissent de manière spécifique à chaque enfant. Pour cela, il est important de les connaître et de les déceler, afin de les alimenter au moment opportun.
De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles :
• la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)
• la période sensible de la coordination des mouvements (entre 18 mois et 4 ans)
• la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)
• la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)
• la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)
• la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)
L’organisation de l’espace-classe
Sur les étagères de chaque aire, les enseignants disposent le matériel pédagogique en ordre croissant, de la présentation la plus simple à la plus complexe.