Au cours du mois de mars, Blanche, notre mascotte voyageuse, a accompagné Célio à Saint Sorlin d’Arves et Céleste à Saint Lary Soulan. Avec Célio et sa famille, Blanche a profité des
Blanche a visité la Floride du nord vers le sud avec Florent le papa de Méline : Sainte Augustine, Crystal River, Everglades, Key West,… Elle aura parcouru 1800 km pour aller à la rencontre
Alan Roura et Blanche continuent de progresser vers la Guadeloupe. Les élèves de la classe Montessori sont enthousiastes à l’idée de positionner l’Imoca Hublot sur la carte tous les
634ee829-0005-2993-8945f19ce41d Vidéo Petite surprise ! Blanche, notre célèbre mascotte, a embarqué aujourd’hui sur l’Imoca Hublot au départ de la route du Rhum à Saint Malo. Elle
Quelques enseignantes et membres du personnel ont participé à un séjour à Dublin pendant les vacances de la Toussaint dans le cadre du programme Eramus Move up 56 proposé par la DDEC.
- 1
- 2
Archives de Blanche
Vacances de février 2022
Blanche a fait de beaux voyages en janvier et février !
Tout d’abord elle a accompagné les élèves de CM en classe de neige à Agos Vidalos. |
Ensuite, elle a accompagné Angel, élève de CM2, en Laponie, quelle chance !!
Enfin, elle a fait un petit séjour à Londres et y a retrouvé Marie et Marina !
07/01/2022
Amélie Grassi, la navigatrice du class 40 la Boulangère bio, est venue à la rencontre des élèves ce matin. Après une haie d’honneur et des applaudissements de l’ensemble des enfants à son arrivée, elle est passée dans quelques classes pour parler de la Transat Jacques Vabre.
On la remercie vivement pour la jolie robe en madras achetée pour Blanche !
15/12/2021 : BLANCHE (GWENNIG) CHEZ LES POMPIERS
Gwennig a passé la journée du mercredi 15 décembre 2021 dans une caserne de pompiers.
Elle a su s’adapter à toutes les situations et aider les pompiers dans chaque intervention.
Elle a été très courageuse !
25/11/2021
Nous avons reçu un nouveau message d’Amélie et Marie !
“Hello les enfants,
A bord du Class40 La Boulangère Bio, tout va bien ! Et Blanche semble en forme elle ausssi.
Côté performance, nous avons peiné ces derniers jours à aller vite. Les faibles conditions de vents rencontrées ne sont pas forcément favorables à notre bateau qui se veut plus efficace dans du gros temps. Cela ne nous empêche pas de nous battre chaque jour sans relâche pour ne pas perdre de terrain sur nos adversaires et même pour leur reprendre quelques mètres lorsque l’opportunité se présente.
Côté vie à bord, Blanche vous racontera… il fait bien trop chaud pour les 3 bretonnes que nous sommes !! Je vous joins en photo l’aménagement de notre espace “siestes”. Nous suspendons un un petit ventilateur (salvateur) en face de notre visage pour réussir à nous endormir malgré la chaleur accablante qui s’installe entre 10h et 16h.
Vous trouverez également en PJ une photo de Blanche au passage du Cap Vert et sur le Facebook Amélie Grassi Navigatrice ou sur le site de la transat Jacques Vabre, il y a même une vidéo de nous avec Blanche 🙂 elle passe très bien à l’écran !!
Merci beaucoup pour votre soutien, en cas de coup de moins bien nous ouvrons avec plaisir la photo de la banderole confectionnée par vos soins
Bises salées
Marie & Amélie”
22/11/2021
La classe de Laetitia / Estelle (CM monolingues) a rédigé un e-mail pour Amélie, Marie et Blanche :
“Bonjour Amélie et Marie,Merci de nous avoir donné des nouvelles de la course et de Blanche, quelle veinarde ! Nous voyons qu’elle profite bien de la traversée pour prendre des vacances pendant que nous travaillons.
Nous avons été désolés d’apprendre que vous aviez eu une pénalité…
Mais en regardant le classement nous avons vu que vous aviez bien rattrapé votre retard, bravo !
Nous sommes à fond avec vous, on vous encourage et vous suit tous les jours.
On aimerait beaucoup pouvoir vous poser des questions en direct de la course, seriez-vous disponible cette semaine pour un appel visio ?
Si cela n’est pas possible, quelques-unes de nos questions :
- Quand pensez-vous passer la ligne d’arrivée ?
- Depuis la semaine dernière, Blanche a-t-elle pris une douche ? Et vous, comment faites-vous pour prendre une douche sur le bateau ?
- Est-ce que la nourriture est bonne sur le bateau ?
- Comment ça se passe sur le bateau depuis la semaine dernière, avez-vous eu d’autres petits soucis ?
- Quand vous serrez en Martinique, comment allez-vous faire pour rentrer avec votre bateau ?
On espère que vous allez finir dans les premières et nous vous souhaitons bonne chance.
Profitez bien de la Martinique et pensez à nous prendre un petit souvenir pour l’école.
Prenez soin de vous et de Blanche, attention qu’elle ne tombe pas à l’eau parce qu’elle ne sait pas nager…
Estelle, Laetitia et la classe de CM1-CM2 de l’école Saint Gilles à Hennebont.”
19/11/2021
Amélie et Marie nous ont envoyé des nouvelles de Blanche ! :
17/11/2021
Les élèves de la classe maternelle Montessori encouragent Les navigatrices Amélie Grassi et Marie Riou sur la Transat Jacques Vabre.
15/11/2021
Nous avons reçu quelques nouvelles de Blanche, notre chère mascotte. Merci à Amélie Grassi pour le récit de cette première semaine de Transat.
“Bonjour l’école St GillesNous vous écrivons du large pour vous donner quelques nouvelles de Blanche avec qui nous avons quitté Le Havre depuis 1 semaine.
Le 7 novembre nous avons pris un superbe départ, nous étions même en tête de la flotte juste après le passage de la ligne ! De belles émotions.
Puis dès le premier jour il nous est arrivé quelques pépins (classique, en mer les marins disent toujours qu’il y a au minimum 1 problème par jour).
Notre pilote automatique un peu capricieux nous a fait faire deux pirouettes et surtoput nous avons cassé un plomb.. Pour respecter les règles du jeu de la course, juste après le départ nous avons fixé un scellé sur notre moteur, qui prouve que nous ne l’utilisons pas pour avancer. En revanche nous l’utilisons tous les jours pour charger le moteur, sans embrayer. Malheureusement lorsque nous avons voulu charger les batteries le lendemain matin du départ, fausse manipulation… nopus avons embrayé et rompu l plomb. Le Jury nous a donc demandé de nous arrêter 90 minutes en guise de pénalité. C’était dur de laisser les concurrents passer !
Puis une drisse est partie dans notre mat alors il a fallu y monter. C’est très haut, Blanche a le vertige alors c’est moi que Marie a hissée tout en haut 😉
Après ces quelques contretemps, nous sommes reparties en mode course mais il n’y avait vraiment pas de vent ! Nous n’avons pas été les meilleures à sortir de cette pétole (=zone sans vent) alors nous étions classées 26e, dur !!
Depuis que le vent est un peu revenu nous avons d’autres petits soucis mineurs chaque jour, comme promis 😉 mais rien qui n’entrave la performance. Nous progressons au classement et sommes actuellement 12ème.
L’ambiance est bonne à bord, je pense que Blanche est contente d’être de la partie mais elle trouve qu’on ne se lave pas assez (promis demain on essaie de prendre notre première douche et puis en attendant on se lave les dents tous les jours !) Nous venons de passer à côté de l’ile de Madère et demain ce sera Les Canaries, la balade est belle ! Nous filons vers le Cap Vert le plus vite possible avant de pouvoir mettre le clignotant vers la Martinique.
Bonne semaine à tous et à bientôt
Marie & Amélie”
07/11/2021
Départ du class 40 La Boulangère. À son bord Amélie Grassi, Marie Riou et notre mascotte Blanche. Bon vent vers la Martinique !
|
Petit message du skipper Sam Goodchild destiné aux élèves de l’école Saint Gilles Hennebont. Les élèves de la classe de CE de Marie étaient allés le rencontrer début octobre sur son bateau à Lorient. Nous lui souhaitons une bonne Transat Jacques Vabre.
05/11/2021
Départ imminent pour Blanche ! Où va-t-elle ainsi vêtue ? Nous attendons vos pronostics !
31/10/2021
Notre chère Blanche fête Halloween au Québec. Après avoir pris l’avion à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, elle découvre les rues de la ville et en profite pour se faire prendre en photos avec ses correspondants québécois. Dans le vieux Québec où Blanche est allée en funiculaire, elle a visité la célèbre rue Champlain.
03/11/21
Blanche a reçu quelques photos de ses correspondants pendant les vacances. On en profite pour découvrir la cathédrale Saint Jean à Lyon, les plages du débarquement, la croix de Lorraine en Normandie. Blanche est ravie!
22/10/2021
Levons le suspens !… Blanche s’est envolée pour le Bénin avec Aymane, un élève de GS bilingue. Blanche a visité le plus grand marché de ce pays : le marché d’Antokpa. Elle a goûté à des plats typiques tels que l’igname pilé sauce arachide. Blanche s’est baignée et a apprécié la température de l’eau. Avec Aymane et sa famille, elle a visité la ville de Dassa et plus particulièrement la grotte Notre Dame de la Paix. Blanche prévoit déjà de nouvelles aventures pour les vacances.
13/10/2021
Blanche, notre chère mascotte, est actuellement absente de l’école. Elle vient de nous faire parvenir cette photo. C’est très intrigant ! Mais que fait-elle ? Où va-t-elle ? Avez-vous une idée ?! Faites-nous des propositions en commentaires ! Merci pour votre participation.