Présentation de l’école

Situation géographique :

Située en zone péri-urbaine dans un environnement agréable, à la limite des communes de Languidic et Kervignac, dans un quartier en plein essor (nombreuses constructions neuves en accès à la propriété), sur la commune d’Hennebont, l’école Saint Gilles existe depuis 1933.

L’école fait partie du réseau d’Hennebont et est rattachée au collège Saint Felix de Kerlois.

 

Les locaux :

L’école Saint Gilles comprend 3 bâtiments l’un d’origine, le 2ème datant de 1994, et un récent datant de 2014. Il y a 10 salles de classe, et une cantine.

Chaque classe possède un, voire plusieurs ordinateurs. Les ordinateurs sont reliés en réseau interne. L’accès à internet par la fibre est possible. Toutes les  classes ont un TBI.

 

Les élèves :

En 1997, ouverture d’une filière bilingue pour l’apprentissage de la langue bretonne (SKOL SAN JILI).

En 2012, ouverture d’une ambiance Montessori pour les 3/6 ans. La pédagogie Montessori permet de :

  • Développer l’autonomie des enfants, par un accompagnement individualisé, afin de respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant, et ainsi d’entretenir leur plaisir d’apprendre (avec un matériel bien spécifique, propre à la pédagogie Montessori).
  • Vivre dans le respect et la bienveillance. Un soin particulier est porté sur la qualité des relations que les individus établissent entre eux (entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes).

En 2016, ouverture d’une classe « de la pédagogie différenciée à la pédagogie Montessori ».

Depuis quelques années, des enfants arrivent en cours de scolarité à l’école de Saint-Gilles. Certains enfants éprouvent des difficultés d’apprentissage : des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) sont mis en place.

Bien qu’étant une école catholique, l’école accueille aussi des enfants de différentes religions.

 

Echanges :

  • Echanges avec les écoles du réseau (sport, liaison CM2-Collège, sujets communs tels que les nouveaux programmes, …)
  • Avec la paroisse (de nombreuses célébrations sont organisées)
  • Avec les « papis jardiniers » du quartier de Saint Gilles qui interviennent bénévolement pour la réalisation d’ateliers jardinage auprès des élèves.
  • Avec la Maison de retraite du Bouëtiez : des activités d’ordre artistique sont organisées 1 fois/mois entre les différents partenaires (résidents et élèves).

 

 

Le projet d'école 2014-2015 | Le blog de l'école maternelle Courtil Loison