École de Saint-Gilles. À la découverte de l’église du quartier
Publié le 12/01/2017
Les élèves de CE1-CE2 bilingues de la classe de Katell Choinière, de l’école de Saint-Gilles, sont partis à la découverte de l’église de leur quartier, mardi matin, accompagnés par Pierre-Laurent Constantin, médiateur du patrimoine.
Cette année, le projet de l’école de Saint-Gilles s’articule autour de la découverte du quartier, son histoire, son architecture et son patrimoine.
Vers un travail en classe
Alors que la création d’un spectacle son et lumière « Le Mystère de Saint-Gilles », occupe enseignants, parents d’élèves et riverains, les enfants, eux aussi, découvrent leur quartier. Toute la semaine, ils participent à des ateliers et des visites organisés avec le service valorisation du patrimoine de la Ville d’Hennebont. Pierre-Laurent Constantin, médiateur du patrimoine, vient à la rencontre des écoliers et, après quelques explications en classe, les accompagne sur le terrain. C’est ainsi que chaque classe travaillera sur un thème différent : l’architecture de l’église, Saint-Gilles vue par les fenêtres, les maisons mais aussi le plan du quartier ou l’étude du cadastre. « Cette semaine est une première étape vers d’autres rencontres pour approfondir les sujets abordés. Une restitution se fera en fin d’année scolaire, probablement à travers une exposition des différents travaux des enfants », explique Pierre-Laurent Constantin.