Remise des labels “établissement international”


Remise des labels “établissement international”

Le label « établissement international » est une reconnaissance des propositions éducatives, pédagogiques et des projets réalisés par les équipes des établissements pour permettre aux élèves de s’ouvrir à l’international.
En cette rentrée 2019, 12 établissements supplémentaires ont été labellisés.

Pour rappel, le label « établissement international » c’est quoi ?

La proposition faite aux établissements – école, collège, lycée – leur permet de valoriser leurs initiatives d’ouverture au Monde mais également de les dynamiser et d’apporter une dimension plus grande aux établissements qui souhaitent faire de cette thématique une priorité au sein de leur établissement, en leur proposant d’aller plus loin et de développer des projets sur d’autres volets.
Il est aujourd’hui incontournable de prendre en compte le contexte européen et international ainsi que l’environnement socio-culturel dans lequel les jeunes vont grandir pour devenir des citoyens ouverts sur le monde. C’est un véritable enjeu sociétal, un défi éducatif.
Cette démarche a donc pour objectif :

  • D’encourager à la rencontre, connaître la culture et comprendre le mode de vie de l’autre, appréhender d’autres schémas éducatifs et modes de vie familiale ;
  • De permettre aux élèves, dès leur plus jeune âge, de se familiariser avec les relations interpersonnelles en acquérant une expérience et une habitude de mobilité à travers l’Europe et le Monde
  • D’inciter les équipes à aller plus loin dans l’apprentissage des langues et permettre une immersion linguistique quotidienne tout au long du parcours de scolarité de l’élève
  • De donner un bagage nécessaire pour le passage à la vie d’adulte qui permettra des ouvertures vers l’extérieur, notamment professionnellement.

Ce label est volontairement unique pour tout type d’établissement, de façon à prendre en compte les propositions d’ouverture au monde dès la maternelle en 1er degré et jusqu’à l’enseignement supérieur de nos lycées.

Une ouverture au monde, une ouverture à l’autre

Ce label n’est pas qu’une reconnaissance linguistique, il s’inscrit dans une démarche globale d’ouverture de l’établissement et évalue sa capacité d’ouverture au monde sous toutes ses dimensions : humaine, solidaire, interculturelle, pastorale.
L’intérêt de celle-ci est de mieux se connaître les uns les autres pour favoriser un « mieux vivre-ensemble ».
Un référentiel de labellisation a été réalisé, autour de 4 critères précis :
1. L’ouverture internationale et l’ouverture aux autres, inscrites dans le projet éducatif, pour les vivre au quotidien
2. La mobilité des élèves et l’apprentissage des langues
3. L’accueil des élèves et des personnels étrangers au sein de l’établissement
4. La formation et la mobilité des enseignants et des personnels de droit privé

En 2019, 5 écoles, 3 collèges, 4 lycées labellisés

En 2018, 10 établissements avaient été labellisés.
En 2019, ce sont 12 établissements qui ont obtenu la labellisation :
École Saint Gilles, Hennebont
École Notre Dame, La Trinité sur Mer
École Sainte Marie Pie X, Lorient
École Notre Dame de Joie, Pontivy
École Saint Joseph de Keraude, Saint Pierre Quiberon
Collège Saint Gildas, Brech
Collège Notre Dame Le Ménimur, Vannes (ensemble scolaire N-Dame)
Collège Notre Dame, Saint-Avé (ensemble scolaire N- Dame)
Lycée Notre Dame Le Ménimur, Vannes (ensemble scolaire N-Dame)
Lycée agricole Saint Yves, Gourin
Lycée Notre Dame du Vœu, Hennebont
Lycée Notre Dame de la Paix, Ploemeur
La commission d’évaluation délivre le label pour une durée de 3 ans.
Une fois la labellisation signifiée au chef d’établissement, le logo et la présentation du label peuvent être diffusés sur les différents supports de communication de l’établissement : site internet, plaquette de l’établissement, réseaux sociaux, presse…

Des actions et des projets innovants en établissement

Les témoignages de chefs d’établissement qui présentent des projets innovants sur la question de l’ouverture au Monde sur les champs de la solidarité, de dialogues interculturels et interreligieux, de partenariats, de la mobilité des élèves, de développement de l’offre d’enseignements linguistiques, de l’accueil de jeunes étrangers (« service volontaire international », élèves…), de stages pour le personnel enseignant et non enseignant… sont riches en enseignement.