Découverte du bourg de Saint-Gilles par le cadastre
Publié le 02/03/2017
À travers l’étude du cadastre, c’est toute l’histoire d’un village qui apparaît. Une démarche passionnante effectuée par les écoliers de Saint-Gilles. Ici, guidés par Pierre-Laurent Constantin.
Les écoliers de Saint-Gilles ont repris leur travail sur l’histoire du bourg. Avant les vacances, ils avaient cheminé à travers les rues, à la découverte de l’architecture, ici, l’église elle-même, là, les maisons. En particulier, le manoir de Constant Le Crom, une bâtisse de 1550-1560.
Toujours sous la houlette de Pierre-Laurent Constantin, responsable municipal du service Valorisation du patrimoine, ils se sont attelés, mardi, à l’étude du cadastre. Un sujet qui aurait passer pour ardue, voire ennuyeuse pour de petits écoliers, mais c’était sans compter sur la démarche pédagogique employée. Chacun s’est vu remettre un livret de découverte. Richement illustré de cartes et de croquis, le document était accompagné de questions judicieuses : « En vous aidant de la copie du registre des états de sections des propriétés non bâties et bâties, retrouvez à quoi correspond chacune des parcelles. » Ainsi, l’élève relevait-il les numéros de parcelles, la nature des propriétés et les lieux-dits. Ainsi que les noms des propriétaires. Rappelons que cette démarche sur l’histoire du bourg s’inscrit dans le projet de sons et lumières du 16 juin.