L’Histoire expliquée au écoliers

   Ecole bilingue «  Saint Gilles » Hennebont

 

  Cette année, le programme de l’école de Saint-Gilles sera axé autour de l’étude de l’histoire de Saint-Gilles, afin de développer la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’aller à la rencontre des habitants du quartier (notamment le CAT, l’Ehpad, les commerces, le centre équestre, la crèche et le club de football). 

Les enseignantes travailleront avec Pierre-Laurent Constantin, médiateur du patrimoine à la ville, qui interviendra dans les classes. Il sensibilisera les élèves à l’architecture du quartier, l’évolution de cette dernière, ainsi qu’à l’évolution de la vie quotidienne depuis le XIXe siècle jusqu’à maintenant, au travers de photos, d’échanges avec les anciens et des métiers d’antan. Leur travail sera exposé le 20 mai.

En parallèle, l’école, avec le père Frédéric Fagot, met sur pied un spectacle retraçant l’histoire du Gilles devenu saint, qui sera joué le 16 juin. Toutes les classes monteront sur scène et joueront sur une bande-son préalablement enregistrée par les enfants, avec un éclairage en partie à la bougie, comme à l’époque médiévale. L’école souhaite travailler avec les habitants du quartier et leurs compétences : écriture, sécurité, technique, accessoires, animaux, décors, danses, arts du cirque, couture, musique, photo et vidéo.

Vendredi 30 septembre, à 20 h, école Saint-Gilles, réunion avec les bénévoles intéressés pour le spectacle.