Les écoliers de Saint-Gilles jardinent bio

Les écoliers de Saint-Gilles jardinent bio
École Saint Gilles Hennebont

Hennebont – 31 Mars


>
La classe de CP-CE1 monolingue de l’école de Saint-Gilles apprend à jardiner en respectant l’environnement. 

 

C’est une leçon un peu particulière à laquelle a participé la classe de CP-CE1 monolingue de Saint-Gilles, vendredi après-midi.
Les CP-CE1 monolingue de Saint-Gilles ont quitté la salle de classe, enfilés leurs manteaux et ont pris la direction du petit carré de terre tout juste travaillé par « deux papys de Saint-Gilles ».

Faire connaître la nature aux enfants

Surprise pour les têtes blondes, ce n’est pas Noëlle Gauchet, leur enseignante et directrice de l’école, qui a fait la classe, mais Jean-Michel Gonnord et José Dorel, qui ont mené les enfants dans leur univers vert. « Embellir son école par des fleurs et des arbustes, cultiver des légumes, récolter des fruits au jardin. Bref, le jardinage à l’école est un moyen de faire connaître et aimer la nature aux enfants, de les familiariser avec les végétaux afin qu’ils respectent la vie », explique Noëlle Gauchet.

Des allées à longueur de bras

Plantes aromatiques, fraisiers, semis de carottes et de radis, entre autres, prendront place dans le potager dessiné avec des allées matérialisant les zones de plantations à 45 cm maximum : « longueur de petits bras oblige », soulignent les grands-pères qui ont aussi expliqué aux jardiniers en herbe la nécessité de mettre en place une zone de compost et un récupérateur d’eau.
Le projet « Notre jardin à l’école » est également un bon moyen d’apprendre autrement pour les bambins : découverte de la biologie, formation civique du futur citoyen en les préparant à prendre des décisions rationnelles et sensibilisation aux problèmes de l’environnement.