L’ association MA.CA.C (MAta da CApoeira dos Caboclos) propose en ce moment aux classes de Maternelle des interventions sur la découverte de la culture afro-brésilienne et plus particulièrement sur la capoeira.
La capoeira, pièce angulaire de la tradition brésilienne, est apparue il y a plus de 400 ans avec l’esclavage des Africains et des Indiens autochtones du Brésil.
Symbole de la Résistance et de la Liberté elle a revêtu différentes formes jusqu’à aujourd’hui et permet, à travers un simulacre de combat, de s’affranchir du regard de l’autre.
La capoeira est donc bien plus qu’un sport:
c’est un art de vivre ensemble mais aussi une philosophie “d’être” dans l’instant présent.
Comme tout art martial il y a des fondamentaux eux-mêmes sublimés par la créativité qui se nourrit de la rythmique et des chants traditionnels.
On y trouve ainsi la grâce, la force, la souplesse et l’imagination, autant d’outils nécessaires pour danser avec la vie.
La capoeira permet à l’enfant de s’émanciper tout en se connectant à la notion de groupe; le respect et le partenariat sont des valeurs primordiales dans l’apprentissage de l’art de la capoeira.
L’objectif premier lors d’une initiation à la capoeira, est de faire entrer l’enfant dans un dialogue corporel où les attaques sont des questions et les esquives les réponses, tout en leur faisant comprendre que la notion de groupe prédomine sur l’individualité.