Infos Mars 2015

INFORMATIONS ÉCOLE SAINT GILLES
MARS 2015

ÉVALUATIONS

  • Les évaluations du 2ème trimestre et livrets scolaires vous seront remis dans la dernière semaine avant les vacances de Pâques. Vous pouvez solliciter des entretiens auprès des enseignantes de vos enfants.

ÉVALUATIONS DE LANGUE CM2

  • Les évaluations de langue (Anglais, Allemand) de CM2 auront lieu entre le 30 mars et le 10 avril.

COLLÈGE

  • René Caudal, directeur du collège de Kerlois viendra à l’école le 2 mars à 15 pour rencontrer les CM2. Il viendra également le 3 mars à 18h pour rencontrer les parents des CM2.

COMENIUS

  • * Noëlle Gauchet et Gwénaëlle Le Sommer-Le Mentec se sont rendues en Espagne chez nos partenaires Comenius du 2 au 6 février 2015. Le voyage des enfants a été annulé à la demande de l’Inspecteur de circonscription, suite aux évènements survenus en début d’année à Paris (directive du rectorat).
  • * Activité de la période : échanges sur la célébration de Pâques dans les différents pays partenaires – création artistique sur le thème de Pâques dans chaque école et vote pour la création préférée – réalisation d’une expérience scientifique simple dans chaque école et vote pour l’expérience préférée.
  • * Prochaine mobilité : en Roumanie du 19 au 24 avril 2015. Les participants à ce voyage seront : Noëlle Gauchet, Véronique Thiery et 4 enfants de CM2 : Sylvain Pasquet, Nicolas Julé, Mathieu Ollier et Jules Vallet. Les mesures concernant les voyages scolaires des enfants ont maintenant été levées par l’Inspecteur de Circonscription et le Rectorat.
    Une réunion d’information aura lieu pour les parents concernés le jeudi 2 avril à 18h.
  • * Rappel : nous recevrons tous nos partenaires en France du 22 au 26 juin 2015.

ANNÉE 2015-2016

  • Si vous souhaitez inscrire un nouvel enfant pour l’année 2015-2016, vous pouvez d’ores et déjà prendre RV avec Noëlle Gauchet (NB : pour les enfants déjà présents à l’école la ré-inscription est tacite).
  • Merci de bien vouloir compléter également le mot joint (page 3) en cas d’inscription ou de départ prévu.
  • Pour les parents des enfants de PS1 (nés en 2012) : si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans l’ambiance Montessori pour l’année 2015-2016, merci de bien vouloir en informer Noëlle Gauchet dès que possible. Nous vous rappelons que les inscriptions pour l’ambiance Montessori ont lieu suite à un entretien avec Sarah Mercier et Brigitte Rousseau.
  • L’Ecole St Gilles restera en 2015-2016 sur le rythme d’une semaine de 4 jours, comme les autres écoles privées d’Hennebont.

AMBIANCE MONTESSORI

  • Nicolas Amaury, qui devait assurer des cours de Breton pour les enfants de l’ambiance en l’absence de Sandrine Calvez, se désiste pour raisons personnelles. Nous sommes actuellement à la recherche d’une solution de remplacement.

PORTES OUVERTES

  • Les portes ouvertes de l’école auront lieu le matin du samedi 30 mai 2015. Il y aura classe aux horaires habituels du matin, et les enfants sont tenus de venir, il s’agit d’un temps scolaire.

ACTIVITÉS DE LA PÉRIODE

  • Piscine pour les CP-CE1 : 04/05 – 11/05 – 18/05 – 01/06 – 08/06 – 15/06 de 15h à 16h. Nous aurons besoin de parents accompagnateurs, merci de vous faire connaître auprès des enseignantes concernées (Noëlle, Nelly et Cécile).
  • Poney pour les GS des classes de Nelly, Séverine et Véronique : 04/05 – 11/05 – 18/05 – 01/06 après-midi. Nous aurons besoin de parents accompagnateurs, merci de vous faire connaître auprès des enseignantes concernées (Nelly, Véronique et Séverine).
  • Journée sport pour les Maternelles (hors PS1) : le 2 juin à Brandérion
  • Journée sport pour les CP-CE1 : le 12 mai à Kerlois
  • Journée sport pour le cycle 3 : le 19 mai à Languidic

CATÉCHÈSE

  • Messe du Carême avec la paroisse le 21 mars à 18h à l’Eglise de St Gilles
  • Célébration de Pâques à l’école le mardi 31 mars

CARNAVAL

  • Le carnaval aura lieu le vendredi 6 mars après-midi. Les enfants qui  ne mangent pas à la cantine arrivent déguisés à 13H30. Les enfants qui mangent  à la cantine apportent  leur déguisement dans un petit sac le matin.
  • Départ du défilé à 15H. Un passage sera fait à la Maison de retraite du Bouëtiez. Retour à l’école vers 16H où un goûter sera proposé aux enfants.
  • Les parents sont bien sûr invités à participer au défilé, et à se déguiser !

ZUMBA

  • Maelenn Bosser, qui devait assurer l’atelier Zumba du jeudi midi, se désiste pour raisons personnelles et nous n’avons personne pour la remplacer à ce jour. L’atelier Zumba est donc supprimé. Merci de votre compréhension.

CHASSE À L’OEUF

  • Une chasse à l’œuf aura lieu le jeudi 9 avril à la Maison de Retraite du Bouëtiez pour une classe de l’école (à déterminer).

COMÉDIE MUSICALE DE FIN D’ANNÉE

  • La Comédie Musicale de fin d’année (en collaboration avec nos partenaires Comenius) aura lieu le soir du mardi 23 juin. Xavier Dival (papa d’Elouan en CM2 monolingue, et musicien professionnel) va intervenir dans plusieurs classes pour préparer ce spectacle. Son intervention est financée sur les frais de sortie scolaires qui sont prélevés chaque mois sur votre facture (4 euros pour les MS-CM2 et 1 euro pour les PS).

CANTINE

  • Nous constatons régulièrement que des enfants non inscrits se présentent à la cantine pour déjeuner (surtout en Primaire) De ce fait, le nombre de repas commandés le matin est insuffisant, et cela déséquilibre le budget cantine de l’école. (NB : les repas sont commandés chaque matin sur la base des cases que vous cochez pour les Maternelles, et sur la base des déclarations des enfants en Primaire).
    Nous vous demandons donc de bien signaler chaque matin à vos enfants s’ils déjeunent à la cantine afin qu’ils s’inscrivent. Nous serons dans l’obligation de procéder à des vérifications, et les repas pris à la cantine seront facturés aux parents concernés. Merci de votre compréhension.

SECURITÉ DES ENFANTS

  • De nouveaux grillages ont été posés sur la cour pour améliorer la sécurité de vos enfants.

VÊTEMENTS ÉGARÉS

  • Nous vous demandons de bien vouloir mettre des étiquettes avec le nom et le prénom de votre enfant sur les vêtements qu’il est susceptible d’enlever à l’école. En effet, nous avons de plus en plus de vêtements égarés non identifiés.
  • Rappel : les vêtements égarés non récupérés en fin d’année seront donnés à une association caritative au début des vacances d’été.

SIESTE DES MATERNELLES

  • La sieste débute à 13h30, donc merci de bien vouloir arriver avec votre enfant entre 13h10 et 13h30, mais pas plus tard pour ne pas perturber son bon déroulement. Merci de votre compréhension.

APEL :

  • IMPORTANT ! L’APEL demande aux parents commerçants de bien vouloir sponsoriser le livre de recettes, nous demandons un chèque à l’ordre de l’APEL de 20 euros minimum, et une carte de visite. Un reçu sera envoyé par voie postale. Date limite pour l’envoi de l’argent et de la carte : fin mars 2015.
  • Nous vous rappelons la matinée travaux de samedi 28 février, nous avons besoin de monde !
  • Le soir du vendredi 3 avril aura lieu le Repas Boum de l’école, merci de le noter dans vos agendas !!

PHOTOS INDIVIDUELLES ET DE GROUPE

  • La date limite pour payer les photos par chèque ou en espèces est fixée au 6 mars. N’hésitez pas à aller sur le site internet de Photo Labbé : www.pixfirst.com/p. Ce site est sécurisé, vous pouvez acheter vos photos en ligne et commander des retirages.

VACANCES DE PAQUES

  • Du 10 avril au soir au 27 avril au matin aux horaires habituels.

IMPORTANT ! 

  Chers parents et amis de l’école Saint-Gilles. Comme chaque année, l’administration nous demande nos prévisions d’effectifs pour la prochaine rentrée (2015/2016). L’inscription des enfants nés en 2011,2012 et 2013 doit être effectuée le plus rapidement possible
  NB : l’inscription d’un enfant né en 2013  n’engage pas la présence immédiate de ce dernier.
    Nous pouvons aussi bien entendu recevoir des enfants du primaire.

Merci de répondre au formulaire ci-joint (Cela est important pour l’avenir de l’école !…)

       La Directrice : Noëlle GAUCHET

…………………………………Coupon à rendre pour le vendredi 13 mars au plus tard ……………………………………
*Enfants susceptibles de partir (déménagement ou autre….) :
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………
Tous les parents qui quittent l’école seront reçus par la Direction avant leur départ. Merci.
____________________________

*Enfants qui restent inscrits dans l’école pour l’année 2015/2016:
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………
Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………

______________________________

*Enfants qui s’inscrivent dans l’école pour l’année 2015/2016:
Nom :……………………………………….Date de naissance :…………………………………
Prénom :………………………………….No de Tel :………………………………………………..
Adresse :………………………………………………………………………………………………………….

________________
Nom :……………………………………….Date de naissance :…………………………………
Prénom :………………………………….No de Tel :………………………………………………..
Adresse :………………………………………………………………………………………………………….