Festival diocésain. Chant et théâtre au programme
8 février 2016
L’école Saint-Gilles propose à ses élèves des ateliers théâtre et chant, dans le cadre des animations diocésaines.
Dans le cadre des animations diocésaines, l’école Saint-Gilles propose depuis quatre ans, aux élèves qui le désirent, des ateliers théâtre et chorale, à l’heure du déjeuner. « Chaque école a carte blanche, et nous choisissons les ateliers en fonction des demandes des enfants. Pour les élèves, les lundis et jeudis sont des journées scolaires différentes des autres, avec cette pause pique-nique, théâtre ou chant. Chaque atelier accueille une quinzaine d’élèves des cours élémentaire et moyen ; tous volontaires », explique la directrice, Noëlle Gauchet. En atelier théâtre, avec Marie-Noëlle Lafarge, intervenante, et Valérie Michel, enseignante de CM, les apprentis comédiens travaillent sur un projet autour du potager. Une fantaisie potagère en jeux de scène, improvisations, pour raconter des histoires de fruits et légumes dans un petit théâtre végétal.
Des représentations prévues en juin
« Cela fait maintenant quatre ans que je dirige le choeur d’enfants », explique Xavier Dival, le maître de choeur. « Le répertoire, exclusivement composé de chansons françaises, est varié, avec des chants de marins, des chansons de Michel Berger, ou de Louane, le but étant de faire plaisir aux enfants dans la pratique du chant en groupe. Une dizaine de chants sont ainsi travaillés chaque année et restitués lors de divers événements ». La Fantaisie Potagère sera jouée sur la scène du festival de théâtre, le 14 juin.
L’atelier chant sera présent lors du rassemblement des chorales, le 7 juin, au Théâtre des Arts Vivants, sur le campus du Vincin, à Arradon, avant de se produire, le 24 juin, à l’auditorium du collège Saint-Félix.