Article OF du 08/03/2022
Locoal-Mendon. Une quarantaine d’enfants au tournoi d’échecs
Le championnat scolaire du jeu d’échecs s’est déroulé salle Émeraude à Locoal-Mendon (Morbihan). Une quarantaine d’enfants des écoles et collèges des environs ont répondu à l’appel, mercredi 2 mars 2022.
Les joueurs ont joué cinq parties, à l’issue desquelles un double classement a été proclamé par Loïc Le Gal, responsable départemental des scolaires pour la fédération française des échecs et enseignant dans la commune.
Rafaël Labiste (école Sainte-Anne, de Sainte-Anne-d’Auray) a remporté le tournoi des CP-CE1-CE2. Envel Le Hingrat (Saint-Gilles, Hennebont) finit premier chez les CM, et Vincent Carnac (Goh-Lanno ,Pluvigner) est le meilleur collégien. Deux écoles se sont qualifiées pour la phase académique, qui aura lieu à Lannion, mercredi 6 avril : Hugues-Aufray, de Locoal-Mendon ; et La Châtaigneraie, d’Inzinzac-Lochrist. Elles finissent en tête grâce aux résultats cumulés de leurs joueurs.
Le tournoi s’est déroulé « dans une bonne ambiance, souligne Romain Landais, membre du club. Les organisateurs ont félicité les enfants pour leur sérieux et leur combativité devant l’échiquier. » Pour beaucoup d’entre eux, ce tournoi était « leur tout premier et ils ont parfaitement respecté les consignes, pour le plaisir du jeu et dans un bon esprit sportif ».