L’école de Saint-Gilles a choisi d’aider l’association Handi’chiens à l’occasion de son opération solidaire de Pâques.

Chaque année, l’école de Saint-Gilles d’Hennebont organise une opération solidaire pour célébrer Pâques. Et choisi une association à qui sera remis le bénéfice du repas solidaire qui aura lieu le 8 avril 2022. Cette année, le choix s’est porté sur l’association Handi’chiens de Saint-Brandan (Côtes-d’Armor). À l’occasion de cette opération solidaire, nous aimerions atteindre la somme de 1 000 € collectés, cela nous permettrait de parrainer un chien et de suivre son éducation pendant plusieurs mois, confie Marina Blayo, la directrice.

Installé à Saint-Brandan, le centre Handi’chiens Bretagne forme des chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, d’éveil pour les enfants présentant un handicap cognitif, d’accompagnement social…

Démonstrations captivantes

Mardi 22 mars 2022, Philippe et Patrick, bénévoles délégués aux familles d’accueil dans le Morbihan, sont venus à la rencontre des élèves de l’école pour leur expliquer ce qu’est un chien d’assistance, à ne pas confondre avec un chien-guide d’aveugle. Ils étaient accompagnés d’Auregan qui a témoigné de l’aide que lui apporte au quotidien Passoa, son chien d’assistance.

Passoa et Gitane, les deux labradors retriever présents, mardi, ont montré comment ils obéissaient aux commandes dictées par la personne assistée : ramasse, donne, dis bonjour, apporte, à ta place… Une démonstration qui a captivé et impressionné les enfants. Après avoir bien présenté leur travail Passoa et Gitane ont été récompensés par les caresses des enfants.

Ouest-France Publié le 27/03/2022